
Abidjan, 5 novembre 2025 (Taleeb Info) – Le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan, Koné Braman Oumar, a annoncé ce mardi l’interpellation de M. Damana Adia Pickas, vice-président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et présenté comme le coordonnateur général du Comité opérationnel du Front Commun.
Selon le communiqué du Parquet, cette arrestation est intervenue à Bingerville, dans le cadre d’une enquête liée aux troubles survenus après l’interdiction de la marche projetée le 11 octobre 2025 par deux formations politiques.
Le Procureur rappelle que, malgré cette interdiction, certains acteurs politiques – dont M. Damana Adia Pickas – auraient appelé à l’insurrection populaire et au renversement des institutions de la République. Ces appels auraient contribué à la formation d’attroupements armés et non armés à travers le pays, entraînant plusieurs actes de violence, destructions de biens publics et privés, vols à main armée, extorsions et même des atteintes à la vie humaine.
Le communiqué précise que ces faits, observés avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, portent atteinte à la sécurité nationale.
Le Procureur de la République, par ailleurs directeur de la Section antiterroriste, a tenu à assurer que ces infractions ne resteront pas impunies :
« Tous leurs auteurs, complices et commanditaires, quelle que soit leur qualité, seront recherchés, interpellés et jugés conformément à la loi », a déclaré Koné Braman Oumar.
Par Adam Taleeb