INTRONISATION DU CHEF DE LA COMMUNAUTE DE KONG A BOUAKE/ LE MINISTRE AMADOU KONE MET LES CHEFS DE COMMUNAUTES EN MISSION.

Parrain de la cérémonie d’intronisation du chef de la communauté de Kong à Bouaké, le Ministre des transports Amadou Koné a invité tous les chefs au renforcement de la paix et de la stabilité le samedi 19 août 2023 lors de l’intronisation de l’ex- préfet de police de San Pédro, le commissaire divisionnaire major Seydou Ouattara nouveau chef central de la forte communauté des ressortissants du département de Kong résidant à Bouaké.

Cette cérémonie d’intronisation s’est déroulée à l’espace Promenade Orange de la localité, en présence du ministre des transports, Amadou Koné, de plusieurs autorités, des chefs traditionnels et de communautés. Parrain de cette cérémonie, Amadou Koné ministre des transports et candidat aux élections municipales au compte du RHDP pour la commune de Bouaké, a salué la communauté de Kong pour avoir porté son choix sur son “ami et frère.<< Sa Majesté Seydou Ouattara fait partie des personnalités qui m’apaisent. Il ne parle pas beaucoup. Il est très serein, loyal, fidèle en amitié, fidèle en relation…C’est un grand homme que nous venons d’installer>>, a t’il signifié toutefois, rassurant la communauté de son engagement à accompagner le nouveau chef dans la réussite de sa mission. << Considérez que c’est une charge que nous allons porter ensemble.  Je serai toujours à ses côtés>>.

Dans ce même élan, le parrain le ministre des transports Amadou Koné, en a profité pour lancer un message à l’ensemble des chefs traditionnels et de communautés de la capitale de Gbêkê pour le renforcement de la paix et de la stabilité.<< Le rôle du chef, c’est de faire en sorte qu’il y’ait la paix et la cohésion. Avec la paix, la stabilité et la cohésion, tout devient possible quand on a un chef qui s’appelle Alassane Ouattara. Grâce à vous tous, la paix et la stabilité sont maintenant des réalités à Bouaké. Vous avez vu ce que le président de la République Alassane Ouattara a fait ici en si peu de temps, dans cette stabilité. Je voudrais compter sur vous pour que nous maintenions cette stabilité>>, a t’il fait savoir. Avant lui, le président du comité d’organisation, Coulibaly Basoleymane et le porte-parole du chef, Barro Bazoumana ont exprimé leur gratitude au parrain avant de rassurer les autorités de leur ferme volonté à contribuer au renforcement de la paix, de la stabilité et de la cohésion dans le département de Bouaké.

Rappelons que, le nouveau chef a fait valoir ses droits à la retraite, il y’a 3 ans, il succède à Zoumana OUATTARA, rappelé à Dieu en 2023. Il est marié et père de plusieurs enfants. Il a été désigné à l’unanimité comme chef.

Par Eliezer yao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *