Le Directeur régional du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Fadiga Mamadou a procédé à la saisie de plusieurs machines de transvasement illégal des bouteilles de gaz butane sur le marché de la ville de Bouaké. Cette opération de saisine des agents de la direction régionale du commerce s’est effectué en accord avec Tuo Fozié le préfet de région de Gbeke. Elle se situe dans le cadre de l’application de l’arrêté interministériel qui stipule que le gaz butane doit être utilisé à des fins domestiques.
Le vendredi 08 septembre 2023 face à la presse, Fadiga Mamadou Directeur régional du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME a exposé les causes de cette opération. :« Le gaz butane, comme la législation le prévoit, la commercialisation du gaz butane est réservé exclusivement aux ménages et donc sa commercialisation à d’autres fins que domestiques est une infraction. » indiqua t’il.
A Bouaké des revendeurs de gaz butane pratique le transvasement illicite pour alimenter les véhicules de transport afin de maximiser leur recette. Face à cette pratique et au vue des dangers liés à son application, Mamadou Fadiga décide de passer à la répression. Pour atteindre son objectif le premier responsable de la direction régional du commerce encadrera le secteur de la commercialisation du gaz butane tout en aillant l’œil sur les différents acheteurs de ces gaz. Selon lui ce suivi permettra de protéger les populations et l’économie de la Côte d’Ivoire. Le DR Mamadou Fadiga poursuit en disant que cette pratique est à la base de nombreuses incendies, de perte de qualité et l’augmentation du prix de gaz.
Présent à ce point de presse, Diaby Abdoulaye Kassamba le président des consommateurs du Gbêkê a loué cette initiative de la Direction régionale du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME qui favorisera la réduction du coût de la vie.
Par Adam Taleeb