Le conseil régional de Gbêkê est fortement engagée dans la lutte contre la fistule obstétricale, un problème de santé publique majeur méconnu par la grande mojorité de la population.
C’est ainsi qu’après l’étape de Languibonou, le conseil régional en collaboration avec l’Association Ivoirienne pour le Bien-Être Familial (AIBEF) ont foulé le sol du quartier Adjeyaokro, un quartier de la ville de Bouaké à proximité de l’université Alassane Ouattara (campus 2). Objectif sensibiliser et prévenir les femmes dans l’ooptique de réduire l’incidence de cette complication dévastatrice de l’accouchement.
Selon les spécialistes la fistule obstétricale communément appelée “maladies de la honte ” est une lésion qui survient lors d’un accouchement prolongé et difficile, causant une communication anormale entre le vagin et la vessie.
Les femmes qui en souffrent sont souvent rejetées par leur communauté.
«La plupart des gens pensent que cette maladie est causée par la sorcellerie ou des mauvais sorts, et souvent les femmes qui en souffrent sont rejetées et marginalisées. Face à tous ces problèmes, nous avons décidé d’informer la population sur cette maladie afin qu’elle sache qu’elle peut être guérie à l’hôpital par le biais d’une opération.» affirme Docteur Bailly Arnaud Thierry.
La conseillère Ballo Aramatou, représentante du président Jacques Assahoré Konan, a situé le cadre de cette assise qui selon elle, est l’accomplissement de l’ engagements pris par le ministre Jacques Assahoré Konan lors de la campagne électorale de septembre 2023. «le ministre Jacques Assahoré Konan avait promis que s’il était élu président du conseil régional, il prendrait soin des femmes. Et pour prendre soin des femmes, il est nécessaire de vérifier si elles sont en bonne santé avant de les aider à créer des activités génératrices de revenus. C’est pourquoi nous avons initié, en collaboration avec l’AIBEF, des séances de sensibilisation des femmes sur la fistule obstétricale.»
Une initiative de sensibilisation fort apprécié par ces femmes à l’image Brou Aka épse Toualy qui estime que sensibilisation est louable vue la méconnaissance par bon nombre de la population de l’existence de cette maladie.
En plus des efforts de sensibilisation, le conseil régional de Gbêkê travaille en étroite collaboration avec les établissements de santé locaux pour améliorer l’accès aux services de santé maternelle et obstétricale de qualité. Des campagnes de dépistage et de prise en charge des cas de fistule obstétricale sont également organisées pour aider les femmes affectées à retrouver leur dignité et leur bien-être.
Une action du conseil régional qui améliorera la santé maternelle et fera la promouvoir des droits des femmes en matière de santé reproductive.
Par Adam Taleeb