
Il était plus de 3000 sportifs à être présent aux festivités marquant la journée olympique Bouaké 2023 ce samedi 02 décembre organisé par le comité National olympique.
Débuté par une marche aux feux tricolores de l’hôtel du stade de la paix jusqu’au cœur du Lycée Djibo Sounkalo.
S’en est suivie une grosse séance de fitness avec tous les marcheurs sous la conduite par le coach Willy de la FIRAPE.
Les autorités ne sont pas restées en marge de cette célébration. À leur tête le ministre Amadou Koné parrain de la journée ont avec joie et honneur assisté au différent défilé et exposition des 19 fédérations présentes notamment l’athlétisme, le cyclisme, le taekwondo, le basketball 3×3, le badminton, la boxe, le break dance, le beach volley, le tir-à-l’arc, le tennis, le tennis de table, le rugby à 7, le judo, le golf, la gymnastique, le handball, l’escrime, l’équitation et la lutte.
« Cette journée olympique marque le lancement des activités sportives à Bouaké et c’est un honneur pour moi de voir notre ville vibrer d’énergie, d’enthousiasme et de sportivité. Ville active, ville symbole avec son histoire riche et sa diversité culturelle, Bouaké est effectivement l’endroit idéal pour accueillir cet événement majeur » a dit Amadou Koné maire de Bouaké appelé affectueusement le « Capitaine Choco AK »

Doumbia Adama, représentant du ministère des sports et du cadre de vie a porté le message d’encouragement et félicitation de l’État au Comité National Olympique-Côte-d’Ivoire. « Le message du ministre est un message d’encouragement, de félicitation au comité national olympique qui chaque année célèbre les valeurs de l’olympisme. Le sport à la base est une activité qui vise à véhiculer certaines valeurs telles que l’intégralité, le courage, le dépassement de soi et respect de l’autre. Nous saluons donc et encourageons cette activité », a-t-il dit.

Principaux organisateur de cette journée Olympique, Allah Kouamé, représentant Joseph Georges N’Goan, président du CNO-CIV a traduit toute sa satisfaction. « Cette journée a permis à certaines personnes de découvrir certaines disciplines olympiques. Pour nous, tout s’est bien passé. Notre mission est de faire en sorte que les disciplines olympiques qui existent en Côte d’Ivoire puissent franchir un cap», indique-t-il.

La ville de Bouaké a vu de nombreux a donné à la côte d’ivoire de nombreux talents dans le domaine du sport à savoir Feu Laurent Pokou, Zagoli Golié, Guédégba Ignace, Mme Kandia Kamara, Célestine N’Drin, Cissé Cheick Salah, Mariam Yoda, Namama Fadiga, Abdul Razack, Diabaté Lassina dit Moukila, Bouaké poursuit donc son chemin de passionnée du sport avec pour rêve de remporter la meilleure ville d’accueil de la coupe d’Afrique des Nations.
Par Adam Taleeb