La toile enflammée par le nouveau mariage de Laurent Gbagbo

Le mariage de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et la journaliste Nandy Bamba, célébré, jeudi, à la mairie de Cocody puis à l’église catholique suscite des réactions diverses sur les réseaux sociaux.

Les uns approuvant cette union et les autres, avec un brin d’humour de certains internautes tournent en dérision l’événement.

Parmi ces derniers, le journaliste-écrivain Venance Konan qui, dans un post, a commenté un cliché de la cérémonie en ces termes : ”quand un boulanger se marie, il s’habille comme un boulanger”, faisant allusion à la tenue vestimentaire de Laurent Gbagbo vêtu de blanc comme son épouse.
Une publication condamnée par la majorité des followers du journaliste qui lui reproche le caractère irrévérencieux de ses propos. ” Un peu de tenue et de retenue ! Il a été Chef de l’État. Respectez l’autorité ! Et puis, c’est un jour heureux pour lui. C’est un être humain !”, réplique l’internaute Lambert Yao Konan. Pour Alphonse Bolley, il faut ”un peu de respect pour un ancien Président de la Côte d’Ivoire”. 

Dans le groupe de ceux qui ne voient pas d’un bon œil cette union, Diabaté Karim reproche à M. Gbagbo sa ”méchanceté en abandonnant Simone Ehivet, sa femme de tous les combats pour une autre”. Quand d’autres comme Elisabeth Yao et Alfred N’gou estiment que ” Gbagbo, désormais, ruiné, s’accrochent au richissime Nandy Bamba pour suivre”, disent-ils.

Dans l’ensemble, les opposés au mariage entre Gbagbo et Nandy Bamba mettent en évidence la ”non-reconnaissance” de l’ex-président ivoirien à l’égard de son ex-épouse Simone qu’il a “publiquement humiliée” lors de son retour en juin 2021 après une détention de dix ans à la CPI, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët où ”il a atterri bras dessous avec Nandy Bamba”.

Pour les favorables à l’union, ”il n’y a pas de honte que les deux se marient surtout qu’ils ont un enfant”, indique Irié Bi Athanase. ” Dès lors que le divorce d’avec Simone a été prononcé par la justice, M. Gbagbo est libre de se mettre en ménage avec n’importe quelle femme. Il a choisi Nandy Bamba. Je souhaite un heureux mariage au couple”, a commenté Evelyne Lath.

Dans un communiqué, le service de communication du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé que « le Président Laurent Gbagbo et Nady Bamba se sont unis hier jeudi 8 août 2024 devant le maire de Cocody, M. Jean Marc Yacé et à l’église catholique , en toute discrétion ». 
« Le Président Laurent Gbagbo était entouré des membres de sa famille et de quelques membres de la haute direction du PPA-CI. Mme Koudou Jeanette et M. Ottro Zirignon Laurent étaient, respectivement, les témoins de Laurent Gbagbo devant le maire et à l’église », le PPA-CI, le nouveau parti politique de M. Gbagbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *