L’AEEMCI INITIE UNE VASTE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION CONTRE LE CANCER DU SEIN ET DU COL DE L’UTÉRUS DANS LE GBÊKÊ.

Durant tout le mois d’octobre, le Secrétariat Régional du Gbêkê l’Association des Élèves et Etudiants Musulmans de Cote d’Ivoire initie une longue phase de sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus dénommée « Octobre rose ». Cette campagne a pour cible l’ensemble des élèves et étudiants de la région.

La campagne de masse, qui a démarré samedi 7 octobre 2023 au siège local du COSIM sera mise en œuvre par les organes de bases régionaux en collaboration avec les médecins et les autorités compétentes.

Pour la mise en œuvre de ce projet des médecins ont formé des membres de l’association sur trois modules notamment les facteurs de risque de ces cancers, les moyens de dépistages et la prévention.  « Nous avons mis l’accent sur le fait d’être attentive sur les changements observés sur le corps, nous leur avons également appris à faire l’autopalpation » affirme docteur YABRE Affoue Awa à la fin de la formation.

Les activités qui emmailleront ce mois sont entre autre : les séances de formations, de sensibilisation, de sports et les dépistages afin de permettre aux élèves et étudiants de connaitre leur statut, les dangers et les méthodes de préventions sur le cancer du sein et du col de l’utérus à en croire Diaby Noura responsable de la cellule féminine de l’AEEMCI au Gbêkê. « L’AEEMCI a décidé d’organiser les activités tout le long de ce mois afin de sensibiliser les sœurs sur le risque du cancer du sein et du col de l’utérus ». dit-elle.

Présent à cette assise Dosso Kassim, le conseiller spécial du président du conseil national des jeunes de Cote d’ivoire, a salué l’initiative « le cancer du sein et du col de l’utérus n’est pas prise au sérieux dans notre localité, je voudrais dire à mes sœurs de prendre en considération les enseignements donnés par les médecins »

Cette initiative est soutenue par la section locale du conseil Supérieur des Imams des Mosquées et des Affaires Islamiques.

Selon les données du registre Globocan, la Côte d’Ivoire a enregistré en 2020 un total de 17 300 nouveaux cas de cancer, avec une forte mortalité de 11 760 décès. Le cancer du sein est la principale cause de décès en termes de fréquence, avec une incidence de 3306 cas, soit 19,1 %, suivi du cancer de la prostate (15,9 %), du col utérin (11,9 %), du foie (6,6 %) et du côlon-rectum (5,5 %).

Par Adam Taleeb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *