Pour s’imprégner de l’avancement des chantiers en cours de réalisation à Bouaké, Jean-Christophe Belliard, l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire a opéré une série de visites le samedi 13 avril 2024 .
Ces visites de terrain des projets financés par l’Agence française de développement (AFD) étaient pilotées par le maire de Bouaké, Amadou Koné et le diplomate français soutenue par une forte délégation de l’ambassade. Elle concernait le grand marché de Bouaké, dont les travaux ont débuté en décembre 2019
Après cette étape, s’en ai suivi les projets « Bouaké nouveau » auquel, la mairie cherche des financements notamment le projet d’assainissement de Mamianou, le projet de l’abattoir de Bouaké, le projet de construction d’échangeurs de type Flyover au centre-ville de Bouaké et l’hôtel de ville de Bouaké.
Ces projets ont pour objectif, selon le maire, de faire en sorte que les populations se sentent bien à Bouaké et vivent dans de bonnes conditions. Il a aussi souligné l’importance des réalisations de l’AFD pour la ville.
« Il y a un investissement important qui est fait par la France à Bouaké. C’est un peu plus de 100 milliards FCFA qui est investi dans la réalisation du grand marché, la Nouvelle pharmacie de la santé publique (Nouvelle PSP-CI), des financements sur la mobilité, l’éducation et la réhabilitation de l’INFAS »,
Le diplomate français a félicité le maire Amadou Koné pour la belle image de Bouaké restée intact après la Coupe d’Afrique des Nations tout en lui montrant sa gratitude pour le suivie des projets financés par la France.
« On a visité un certain nombre de projets en cours, notamment, celui du marché. On nous a expliqué qu’on est entre 80 et 90%de taux de réalisation. On a également visité d’autres chantiers. L’impression générale, c’est que les choses avancent », a t-il indiqué
Cette visite a précédé une longue séance de travail à la sine Ranhôtel, au cours de ce moment de travail le premier magistrat de la deuxième villes de la Côte d’Ivoire a vivement souhaité être accompagné par la France pour l’aboutissement des projet “Bouaké nouveaux “.
Par Adam Taleeb