La ville de Bouaké a accueilli le lancement pour la zone Afrique de la campagne mondiale des nations unies pour la sécurite routière les 2 et 3 mars 2024 au RanHotel. Cet évènement Co-organisé par l’Envoyé Spécial du secrétaire Général des Nations Unies pour la sécurité routière et le ministère ivoirien des transports et leurs partenaires vise à accélérer la lutte contre les accidents de la route, premières causes de mortalité dans le monde. 1,2 million de vie disparaissent chaque année dans le monde pour cause d’accident. En Côte D’Ivoire ce sont 1500 personnes qui en meurent. Ces chiffres ont été donnés par le ministre des transports Amadou Koné.
Pour Jean Todt, le représentant du S.G des Nations Unies, António Guterres, pour la sécurité routière cette campagne mondiale vise à réduire considérablement le nombre d’accidents mortels tout en saluant les efforts considérables consentis par le gouvernement ivoirien en matière de sécurité routière « Chaque mort par accident est un mort de trop. Nous avons tous été rassemblés ici aujourd’hui pour une cause commune, une vie soit perdue quelque part dans le monde dans un accident de la route mortel, laissant derrière elle des rêves et des vies brisées. Si nous voulons atteindre cet objectif,
« Je me réjouis que le gouvernement de Côte d’Ivoire se soit engagé à atteindre cet objectif global de diviser par deux le nombre de victimes sur les routes en adoptant une stratégie quinquennale s’étendant de 2021 à 2025. Le pays est à féliciter en matière d’engagement et d’investissement en matière de sécurité routière» a-t-il déclaré.
Outre les messages de sensibilisation, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné par ailleurs maire de Bouaké a saisi cette occasion pour organiser d’un atelier sur la collecte des données des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire.
« Actions mondiales face aux défis des données et indicateurs clés sur la sécurité routière : Rôles et contributions des moyens humains et des ressources technologiques », est le thème de cette activité de sécurité routière.