Le CNS valide la dissolution des syndicats étudiants en Côte d’Ivoire

Le Conseil national de sécurité (CNS) a validé, ce jeudi 17 octobre 2024, la dissolution des associations syndicales étudiantes. Cette décision a été prise lors d’une réunion présidée par le chef de l’État, Alassane Ouattara, sur la base d’une proposition formulée par le ministre de l’Enseignement supérieur.

« Le Conseil national de sécurité a pris connaissance d’une communication du ministre de l’Enseignement supérieur (…) Ce dernier a suggéré la dissolution de l’ensemble des syndicats étudiants, et le CNS a approuvé ces propositions », précise un communiqué du CNS, dont la presse en ligne Taleeb Info a obtenu copie.

 Dans le collimateur du gouvernement se trouvent le Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) et, surtout, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), dont certains responsables sont impliqués dans deux meurtres d’étudiants. Le premier a été commis le 29 août 2024, et le second, dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024. Ces événements ont d’ailleurs été l’un des points majeurs abordés lors de la réunion du CNS.

Le communiqué précise également que le ministre a recommandé la poursuite de la réhabilitation progressive des anciennes universités, grandes écoles publiques et cités universitaires. Il a en outre proposé la réattribution des chambres universitaires selon un processus d’admission et de réadmission basé sur plusieurs critères : les performances académiques, l’âge des candidats et leur situation de vulnérabilité sociale.

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *