Suspendu par la justice ivoirienne le samedi 16 décembre 2023 à Abidjan, le 8e congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire reporté au vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro après une réunion du Bureau politique tenue, ce mardi 19 décembre 2023, à la Maison du Parti à Cocody.
Au nombre de cinq candidats au départ pour la course de la présidence du parti, trois candidats se sont retirés sur les cinq au départ pour la course à la présidence du parti à savoir, le secrétaire exécutif du parti Maurice Kakou Guikahué, l’ex-maire du Plateau Noël Akossi Bendjo et l’ex-ministre Moise Koumoué Koffi. L’ex-banquier de Crédit Suisse, Tidjane Thiam et le maire de Cocody Jean-Marc Yacé sont les deux candidats officiels encore en lice.
Le congrès a été suspendu par la justice le 16 décembre dernier suite à des plaintes de certains membres du parti. Les reproches des plaignants sont entre autres la non publication de la liste des congressistes, la liste des candidats retenus. Puis, “le comité électoral n’a produit aucun document pouvant attester l’éligibilité des candidats retenus…”
Par Adam Taleeb