Dans un élan de développement régional et de soutien à l’entrepreneuriat local, le Conseil régional de Gbêkê a distribué 150 bons d’examens de permis de conduire, ainsi que des chèques d’aide financière variant de 1 000 000 à 5 000 000 F CFA à 58 Micro et Petites Entreprises pour un montant global de 130 millions de francs. Des produits pharmaceutiques ont également été offerts à trois structures sanitaires de la région.
Cette initiative vise à dynamiser l’économie locale et à améliorer les conditions de vie des habitants de la région.
Cet événement s’inscrit dans une série d’initiatives visant à soutenir les projets de développement et les associations œuvrant pour le bien-être des citoyens. Il fait suite à la promesse de campagne du président Jacques Assahoré Konan qui s’était engagé à améliorer de manière significative les conditions de vie des populations grâce à des soutiens concrets. « le gros souci du Gbêkê, c’est comment trouver du travail pour nos enfants. Mais le travail ce n’est pas seulement le travail du bureau, il s’agit aussi de devenir son propre chef », a-t-il dit.
Les chèques remis aux premiers bénéficiaires du projet visent à aider ces entrepreneurs à développer leurs entreprises. Ce projet est piloté par le conseil régional en tant que maître d’ouvrage délégué, en collaboration avec l’agence emploi jeune et s’adresse aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Les sommes attribuées sont sous forme de crédit, remboursable sur une durée maximale de 36 mois, avec un taux d’intérêt de départ de 8% TTC par an et un apport personnel minimum de 10%.
Les bénéficiaires du don ont exprimé leur gratitude, et ont souligné l’importance de cette aide financière.
Par Adam Taleeb