LE MINISTRE AMICHA RASSURE “LA COTE D’IVOIRE EST SUR LA BONNE VOIX POUR LIVRER LA MEILLEURE CAN”

Le président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), François Albert Amichia a affirmé, ce mercredi 10 janvier 2024, à Abidjan que la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie pour livrer la meilleure CAN jamais organisée dans l’histoire histoire de cette compétition.

M. Amichia était face à la presse ce matin au Palais des sports de Treichville pour faire l’ultime état des lieux des préparatifs de la CAN à trois jours du démarrage, prévu ce samedi 13 janvier 2024, avec le match d’ouverture qui opposera la sélection ivoirienne à celle de la Guinée Bissau sur le coup de 20 heures (GMT et locale) au stade d’Ebimpé, dans le nord d’Abidjan. 

‘’Nous avons constitué autour de nous, une équipe d’experts, de technocrates, de sages et de sachants, afin que nous puissions relever le défi que le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara nous a donné qui est celui de livrer la plus belle CAN, jamais organisée dans l’histoire’’, a-t-il confié face à la presse. 

‘’Nous pouvons dire à ce jour que nous sommes sur la bonne voie’’, a soutenu le président du COCAN. 

Pour cette CAN, ce sont plus de 5000 accréditations presse que la Confédération africaine de football (CAF) a enregistré contre 2000 lors de l’édition précédente au Cameroun, démontrant ainsi l’engouement que l’évènement suscite, a-t-il souligné. 

A cette CAN 2023, ce sont six stades de compétition dans cinq villes hôtes, trois cités CAN et 24 terrains d’entrainement. Ce sont également 24 équipes, 648 joueurs, 52 matches, 101 arbitres, assistants et instructeurs VAR, 10 000 volontaires, 20 000 bénévoles et 350 agents opérationnels.

Elle va mobiliser 23 chaines-télé, 60 diffuseurs dans 90 pays, 650 millions de vues, 1 500 000 de spectateurs dans les stades pour 600 millions de téléspectateurs escomptés et 4680 minutes de direct, a expliqué le ministre Amichia. 

Par ailleurs, le président du COCAN a invité les supporters à privilégier les véhicules de transport en commun qui seront mis à la disposition au détriment des véhicules particuliers pour plus de fluidité dans le trafic et éviter les embouteillages aux abords des stades.   

Il a également rassuré les hommes de média venus en nombre. La qualité de la pelouse du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé qui fait l’objet de beaucoup de polémiques en cas de pluie a été également évoquée. 

A ce niveau, le maire de Bassam, Jean-Louis Moulot, Directeur général de la SODEXAM en charge de la météo, a donné son assurance quant aux dispositions qui ont été prises pour parer à toutes les éventualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *