Le Premier Ministre Ousmane Sonko discute de l’AES avec Assimi Goïta à Bamako

Dans une rencontre marquée par un dialogue constructif, le Premier Ministre sénégalais Ousmane Sonko s’est entretenu aujourd’hui avec Assimi Goïta, Président de la transition malienne, dans la capitale malienne, Bamako. Cette réunion a principalement porté sur l’avenir de l’AES (l’Alliance des États du Sahel).

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont récemment claqué la porte de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour fonder l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Le président sénégalais, Diomaye Faye a été désigné par la CEDEAO pour mener une médiation avec ces trois pays sahéliens regroupés désormais au sein de l’AES.

La rencontre, qui s’est tenue au Palais présidentiel de Bamako, a débuté par des échanges cordiaux entre les deux hommes. Ousmane Sonko, en tant que Premier Ministre, a présenté les priorités de la CEDEAO pour l’AES, mettant l’accent sur la nécessité d’une approche unifiée pour faire face aux menaces terroristes et aux crises humanitaires.

«  Nous ne pouvons pas encourager une énième scission alors que partout dans le monde, les gens essaient de tout faire pour se renforcer dans des regroupements très forts ‘’, avait fait savoir le Premier ministre Ousmane Sonko.

Cette rencontre entre Ousmane Sonko et Assimi Goïta représente un moment clé pour l’AES et pour la stabilité de la région. En renforçant la coopération et en unissant leurs efforts, les pays membres espèrent créer un avenir plus sûr et plus prospère pour les populations.

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *