
Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), avec le soutien financier du Forum Information et Démocratie, a organisé un atelier de formation du 21 au 23 mars 2025 à Dabou, visant l’usage de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les médias. À l’issue de cet atelier, une Charte a été adoptée par une trentaine de participants, abordant la soutenabilité des médias numériques à l’ère de l’IA.
La Charte, composée de 10 articles, garantit une information fiable et éthique. Elle exige que tout contenu assisté par l’IA soit clairement identifié et transparent, avec une vérification rigoureuse des informations générées par l’IA. Elle rappelle aussi que la responsabilité éditoriale reste celle du journaliste, même avec l’assistance de l’IA.
Concernant la protection des données et des sources, la Charte insiste sur le respect des réglementations en vigueur et l’obligation de protéger les données personnelles. Elle met en garde contre l’utilisation des deepfakes et autres contenus générés par IA à des fins manipulatrices et encourage une formation continue sur l’IA.
Les médias utilisant l’IA devront instaurer des mécanismes de régulation internes et un comité éthique pour garantir le respect de la Charte, sous peine de sanctions professionnelles. REPPRELCI, créé en 2006, œuvre pour la promotion du journalisme de qualité et lutte contre la désinformation, notamment à travers sa plateforme Ivoirecheck.
Par Adam Taleeb