Droits des femmes: Etat des lieux et defis de la nouvelles generations est le théme qui a reunis plusieurs personnes autour d’une causerie debat ce samedi 16 mars à la salle de conference de l’ancienne EECI. C’était dans le cadre de la celebration par le reseau ivoiriens leaders, section bouake de la journée internationale des droits de la femme, célébrée chaque mars partout dans le monde. L’Objectif de cette organisation par le RIL est de contribuer à la sensibilisation et à la formation des populations pour le renforcement des droits des femmes dans la region du gbêkê.
Anne Nadège Assahoh intervenante à cette activité salut l’avancée considérable de la femme en matière de droit «En Côte d’ivoire il y a enormement de chose qui ont été faite contrairement à 10ans en arriere ou encore 5ans en arrière, nous pouvons dire que nous avons les mêmês droits avec les hommes. Bien qu’il ait encore des inégalités au niveau salariale. Pour ce qui est des defis au niveau de la nouvelle generation, il y a la pesanteur culturelle parlant des anciennes culture , les VBG ainsi que la maîtrise du terme émancipation, le renforcement de confiance au niveau des femmes»
De son côté, Alima Kone chargé de la fondation a la direction des ressources humaine de l’Université Alassane Ouattara, pense « qu’il y a encore un souci au niveau du domaine foncier, les femmes n’ont pas encore accès aux terres, aux ressources, et a la pesanteur culturelle, et aussi la faible participation des femmes dans les instances de decision» elle continue en disant « qu’il a des actions qui sont en cours et qu’en cote d’ivoire le droit des femmes sont respectés »
Notons que cette activité marque egalement la fin des activités 2023 du Reseau Ivoiriens des Leaders et le lancement des activités 2024 de celui-ci.
Par Kadine Doumbia