Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) largement en tête des élections locales selon le président de la Commission électorale indépendante (CEI).
Sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI 1). Lundi 4 septembre, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a fait le point le point des élections locales du samedi 2 septembre, pour les régionales, sur les 30 régions dont les résultats ont été communiqués, le Rhdp, vainqueur dans 25 régions dans sur les 31 que compte la cote d’ivoire. Loin derrière avec 3 régions à son actif le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) suit.
La coalition Pdci-Parti des peuples africains–Côte d’Ivoire (Ppa-ci) s’en sort avec une région de même que les candidats indépendants qui remportent une région. Les résultats de la région du Guémon sont attendus dans les prochaines heures après leur consolidation.
Concernant les municipales, le Rhdp montre sa suprématie avec 123 communes remportées suivie des indépendants avec 41 communes devant le Pdci qui s’impose dans 22 communes, la coalition Pdci/Ppa-ci (10), le Ppa-ci (2) et l’Urd, une commune. Au total 199 communes sur 201 ont été pourvues. Il reste les communes de Kouibly et Sarhala.
Au niveau régional, on peut noter la victoire du Premier ministre, Patrick Achi, dans la région de La Mé. Le ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré, s’impose également dans le Haut-Sassandra. L’actuel président du Conseil économique et social, Eugène Aka Aouélé, remporte la bataille dans le Sud Comoé, tandis que dans la région de Tonkpi, l’ancien ministre Albert Toikeusse remporte le scrutin et le ministre de l’Agriculture Kobénan Kouassi Adjoumani, remporte la région de Gontougo.
Parlant des communes Adama Bictogo, s’impose dans la commune de Yopougon. La ministre de l’Éducation Mariatou Koné l’emporte à Boundiali. Le ministre des Transports, Amadou Koné remporte Bouaké, la seconde ville du pays. et Ibrahim Cissé Bacongo, la commune de Koumassi
Retenons que, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a annoncé un taux de participation de 44,61% pour les régionales et 36,18% pour les municipales. Des taux, en hausse par rapport aux dernières élections dans le pays.
Par Adam Taleeb