La 5G qui désigne une connectivité de téléphonie mobile qui promet des vitesses de téléchargement et d’envoi de données beaucoup plus rapides, ainsi qu’une plus large couverture et des connexions plus stables. C’est à l’image de cette performante technologie que la 20ème édition du Séminaire Régionale de Formation Islamique du Gbêkê a été lancée ce 25 février 2024 à la station locale de la radio al Bayane Bouaké-Kennedy au cours d’une conférence de presse du secrétaire régionale Adama GBOZE.
En face des journalistes et des membres de l’association le 1er responsable des AEEMCI du Gbêkê a énuméré les l’objectifs et le contenu détaillé du plus grand rassemblement de la structure au niveau régional. Dans son intervention Gboze Adama a précisé que l’objectif général de ce séminaire est de renforcer les compétences des militants et sympathisants pour leur développement personnel à l’effet de leur inculquer des valeurs de nobles citoyens.
Comme à l’accoutumé les séances de formation seront au menu, la science du coran, des concours, la rupture collective du jeune. Autre des innovations le premier magistrat à énuméré des master-classes sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage de la langue arabe.
Se tenant chaque année pendant les congés de pâques, la date retenue pour cette édition est l’intervalle des jours qui se situent entre le 30 mars et le 4 avril 2024. Le lycée classique et moderne 1 de Bouaké est la localité choisit et les activités se tiendront autour du thème, «Jeunesse et nouvelles technologies : Apport de l’AEEMCI dans l’engagement citoyen pour un meilleur impact des initiatives sociales ». L’accès au séminaire est ouvert aux élevés et étudiants dont l’âge est compris entre 4 et 36 ans, la participation s’élève à 6000 FCFA. Le nombre de participants attendus est de 530 personnes.
Dans le but de galvaniser les membre du comité d’organisation l’ex secrétaire régional Ouattara Zoumana a dit une mini conférence sur le cours de la cérémonie sur le thème : ” la puissance de synergie : Travailler ensemble pour un objectif commun”.
Rappelons que la dénomination 5G + émane de la 19ème édition du SEREFIS qui était le SEREFIS 5G, un séminaire apprécié par bon nombre d’observateurs.
Retenons que l’Associons des Elèves et Etudiants Musulmans de Cote d’Ivoire (AEEMCI) existe depuis depuis 49 ans dans les lycées et collège du pays. La région du Gbêkê demeure un lieu stratégique et important aux yeux du Comité Exécutif basé à Abidjan.