Une journée de sensibilisation et de promotion dénommée « Journée carrière Handi-capable » a été organisée à l’Auberge de jeunesse de Bouaké ce samedi 1er juin 2024 par La Coordination des personnes handicapées de la Vallée du Bandama (CAPHVB) et la Plateforme locale du projet « Accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi (APH-ETFPE) »
Afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi des personnes handicapées, ce projet a été initiée, il a pour objectif d’intégrer ces personnes dans les initiatives de développement des compétences en Côte d’Ivoire.
Une grande déclinaison de cette assise a été la visite des stands d’exposition qui a permi aux personnes handicapées de valoriser leur savoir-faire.
Une autre articulantion de cette journée a été un panel organisé sous plusieurs thèmes d’insertion des personnes handicapées. Pour éclairer la lanterne des participants sur le thème « les opportunités de développement des capacités des personnes handicapées », le directeur régional de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Atta Ebé Constant a énuméré les différentes offres de formation proposées par son ministère.
Cette « Journée carrière Handi-capable » a fait la promotion des droits des personnes handicapées souvent bafouées en raison des préjugés persistente et a été une lucarne d’intégration dans le tissu socio-économique ivoirien. Elle a été réalisé grace au partenariat de la coordination avec l’ONG Société sans barrières-Côte d’Ivoire (SWB-CI), l’ONG internationale chrétienne de développement (CBM) et avec le soutien de la Coopération Allemande.
Par Adam Taleeb