Les travaux de la ligne BRT Yopougon-Bingerville lancés

Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé et le ministre des Transports, Amadou Koné ont lancé ce mercredi 10 juillet 2024, les travaux de construction de la ligne de Bus Rapid Transit (BRT) reliant la commune de Bingerville à celle de Yopougon.

Ce projet a pour objectif d’améliorer la mobilité urbaine, à augmenter le pouvoir d’achat des populations, à réduire les embouteillages et à offrir une alternative de transport efficace et durable aux habitants de Yopougon, Bingerville et globalement du District d’Abidjan pour un délai d’exécution de 36 mois. Elle reliera Yopougon (Ouest) à Bingerville (Est) en passant par les communes d’Attécoubé, Adjamé et Cocody

Le coût global de la réalisation du projet est estimé à 242 milliards FCFA financé par la Banque Mondiale (182 milliards FCFA) et l’Agence Française de Développement (60 milliards FCFA),

Une centaine de bus articulés 100 % électriques et climatisés d’une capacité de 150 passagers chacun desservira la ligne.
‘’Ce projet permettra à plus de 500 000 passagers de relier quotidiennement Yopougon et Bingerville en moins de 45 minutes. Il créera également 500 emplois directs, bénéficiera indirectement à 1,2 million de personnes, et comprendra 21 stations fermées ultra-modernes’’, renseigne le dossier de presse.
Exprimant sa gratitude au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour son leadership qui a permis ce projet révolutionnaire dans la mobilité urbaine, le ministre Amadou Koné a insisté sur le démarrage immédiat des travaux par les entreprises chargées respectivement de l’exécution.
Pour sa part, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué la construction de ce BRT, ‘’fruit d’une collaboration étroite entre le gouvernement ivoirien et ses partenaires internationaux’’, ainsi que le secteur privé qui a financé le matériel roulant et la billettique à hauteur de 77 milliards FCA. 

Il a, également, salué ‘’le dynamisme, la rigueur et le brio du ministre Amadou Koné dans la conduite des projets du secteur prioritaire des transports’’.

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *