Inauguré le 24 Mars dernier par le chef du gouvernement Patrick Achi, le nouveau Centre du Service Civique de Bouaké, vise à donner une seconde chance aux jeunes en situation de marginalisation, déscolarisés, et pour beaucoup analphabètes.
500 jeunes de la première cohorte ont effectué le mardi 11 avril 2023, leur rentrée officielle dans ce centre.
Taleeb info, dans les locaux à quelques jours de la fin de la formation a mené une investigation sur la place de l’islam dans la réinsertion morale de ces jeunes filles et garçons.
Au sein du centre, un espace est alloué aux fidèles musulmans pour la prière, et chaque vendredi l’imam Sanogo dirige les prières de ce jour considéré comme le plus grand de la semaine. Grâce à ses conseils et paroles divines quiz (15) personnes se sont converties.
A notre micro ces derniers montre leur fierté d’être musulmans. “Avant notre arrivée, on avait des amis de tout genre, on sortait à tout moment, depuis qu’on s’est converti on fait nos prières régulièrement, on se sent bien. Nous n’allons plus quitter cette religion. Nous demandons des prières à toute la communauté” ont-ils dit.
Traoré Brahima assistant social et les autres encadreurs musulmans les accompagnent dans cette lancée. “Au début il y avait des jeunes récalcitrants, mais
grace à nos imams, et encadreurs musulmans nous avons réussi à inculquer des valeurs islamiques à ces jeunes sans oublier de les accompagner spirituellement ” à t’il dit.
Ils viennent de tout le district autonome de la Vallée du Bandama pour la plupart et certains d’autres régions de la Côte d’Ivoire. Âgés de 16 à 35 ans, ces jeunes ont été formés conformément aux objectifs de l’État qui consiste à les responsabiliser, afin de les insérer dans la vie professionnelle et dans la vie courante.
Par Adam Taleeb