
La Mission d’Observation Électorale (MOE) de l’ONG Action Justice a mobilisé vingt observateurs pour couvrir la marche organisée le samedi 9 août 2025 par la plateforme d’opposition Front commun.
Dans un communiqué publié le 10 août, l’organisation félicite le gouvernement pour avoir autorisé la manifestation et pour le dispositif sécuritaire mis en place par la Police et la Gendarmerie nationale, saluant leur professionnalisme. Elle adresse également ses félicitations aux militants de l’opposition et aux organisateurs, soulignant l’absence de violences et de destructions, qu’elle considère comme « une belle démonstration de maturité démocratique ».
Cependant, la MOE d’Action Justice relève plusieurs incidents verbaux :
- Injures contre le Président de la République,
- Propos haineux à l’égard des populations étrangères,
- Discours à caractère identitaire et xénophobe,
- Mélange entre religion et politique,
- Actions de désinformation et de manipulation.
Selon l’ONG, ces faits sont contraires à la loi et mettent en danger la paix sociale ainsi que la cohésion nationale. Elle appelle donc :
- La Justice à identifier et sanctionner les auteurs de ces propos, massivement relayés en ligne ;
- L’ANSSI à renforcer la lutte contre la haine et la désinformation sur les réseaux sociaux ;
- Les partis politiques à adopter un discours apaisé, à sensibiliser leurs militants et à privilégier l’intérêt national ;
- Les militants à faire preuve de civisme et de patriotisme, en évitant violences et excès langagiers.
Créée en 2000, l’ONG Action Justice est une organisation philanthropique, apolitique et laïque qui œuvre pour la cohésion nationale, les droits humains, la démocratie et un usage éthique des médias sociaux. Dans le cadre de son projet « Renforcement du processus démocratique en Côte d’Ivoire par le suivi citoyen et participatif des élections présidentielles du 25 octobre 2025 », elle a déployé une mission d’observation électorale de long terme.
En conclusion, Action Justice rappelle que « la Côte d’Ivoire est notre bien commun le plus précieux » et exhorte tous les acteurs à la préserver de toute dérive préjudiciable.
Par Adam Taleeb