
La 1ère session ordinaire 2025 de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire s’est ouverte ce lundi 20 janvier, en présence de plusieurs figures parlementaires de la sous-région ouest-africaine, dont Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale du Sénégal, accueilli par Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Des invités d’honneur, tels que les présidents des Assemblées nationales du Bénin, du Ghana, du Togo, du Sénat du Nigéria et le 1er vice-président du Parlement de la CEDEAO, sont également attendus.
Lors de la cérémonie, le Président Adama Bictogo s’adressera à la Nation en présentant sa vision pour le travail parlementaire de l’année. Les invités prendront tour à tour la parole pour échanger sur les défis régionaux, le développement, la paix et la sécurité. La cérémonie sera marquée par une prestation d’honneurs de la garde républicaine, soulignant le caractère solennel de l’ouverture.
Cette session commence conformément à l’article 94, alinéa 2, de la Constitution, qui fixe la première session au troisième lundi ouvrable de janvier.
Par Adam Taleeb