“Plume d’Or 2024 : Célébration de l’excellence médiatique et appel à la vigilance électorale”

La 3e édition de Plume d’Or 2024, tenue à Bouaké, capitale du Gbêkê, s’est achevée avec le sacre de Diomandé Abraham, journaliste à Radio Bouaké FM. Cette soirée de gala a réuni un large panel de journalistes et correspondants de presse venus de toute la Côte d’Ivoire, tous réunis sous l’égide de l’Union Nationale des Journalistes et Correspondants de Côte d’Ivoire (UNAJCOP-CI).

Au niveau des prix sectoriels, le prix de la télévision a été attribué à Koné Adama de Taleeb info à sa première participation.

Dans le secteur de la presse écrite, Tuebi Narcisse, correspondant du quotidien L’Expression à Daloa, a été honoré pour la qualité de ses productions. Par ailleurs, le prix du journalisme numérique, un domaine en plein essor, a été attribué à Seydou Bandjana, journaliste chez Man.info. Le prix de la meilleure contribution radio a été remporté par Diomandé Abraham, qui se voit ainsi honoré à deux reprises.

La présence de grandes figures de la presse ivoirienne a été remarquée, notamment celle de Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), et de Francklin Glodé, secrétaire général du syndicat des faîtières des journalistes. Jean-Claude Coulibaly a profité de cette occasion pour encourager ses collègues à relever les défis contemporains du métier, en particulier l’émergence de l’intelligence artificielle.

Malick Fadiga, député de la commune de Bouaké et parrain de la cérémonie, a également pris la parole pour souligner la responsabilité des journalistes dans les enjeux électoraux de 2025. Dans son discours, il a mis l’accent sur la nécessité de vigilance et de professionnalisme des médias face aux dangers liés aux réseaux sociaux et à la désinformation.

Ladji Abou Sanogo, président de l’UNAJCOP-CI, a déclaré que cette édition 2024 de « Plume d’Or Ivoire » a célébré l’excellence des médias de l’intérieur tout en offrant un espace de réflexion et de professionnalisme.

Cette soirée d’excellence s’est articulée autour d’un thème évocateur : « Enjeux et responsabilités des correspondants de presse à l’approche de la présidentielle de 2025 ». Un appel fort a été lancé pour assurer une couverture électorale juste et lutter contre la désinformation.

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *