En Marge de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergie 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire de janvier à février 2024, les petits plats sont mis dans les grands plats. En effet, du 29 décembre 2023 au 1er Janvier 2024, dans la région du Gbêkê, l’Association des Élèves et Étudiants Musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI) a rassemblé ses membres autour d’un séminaire. Cette assise marque la 7ème édition de ce mini-séminaire organisé chaque fin année.
Cette 7ème édition exceptionnelle, tenue au collège Nana Yamousso Marie Thérèse de Bouake avait pour objectif spécifique de trouver des actions concrètes à l’effet de contribuer à la réussite de l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football Côte d’Ivoire 2023.
Pour atteindre cet objectif, deux panelistes, tous deux anciens de l’AEEMCI, à savoir Docteur Bamba Laye et Koné Brahima ont brillamment dévoré le thème « Quelle contribution de l’AEEMCI dans l’organisation des évènements d’intérêt général en l’occurrence la CAN 2023 ».
Le juriste Kone Brahima l’un des panelists a accé sa communication sur l’importance au point de vue religieux des actions sociales d’utilités publique. Selon lui, « Dans l’islam, le culte et l’action sociale vont de paire. Aimer Dieu, c’est aussi s’investir socialement. Ainsi, la CAN est un défi pour la Côte d’Ivoire et tout défi pour la Côte d’Ivoire intéresse l’islam. Nous avons donc demandé aux jeunes de l’AEEMCI de s’engager davantage dans le bénévolat, de prendre attache avec les structures étatiques tant au niveau national qu’au niveau local pour faire leur part d’actions pour cette CAN, que ce soit à travers le bénévolat, l’information, la communication, l’accueil des étrangers que nous recevons ici » a -t-il dit.
Le premier responsable des AEEMCIstes de Gbêkê, Gboze Adama quant à lui, pense que l’AEEMCI ne pouvait rester en aucun cas en marge de l’organisation de cette grande compétition africaine.
« Ce mini-séminaire revêt d’une importance particulière étant donné que notre pays sera bientôt l’hôte de la CAN. En tant que jeunesse, en tant qu’élèves et étudiants, nous avons jugé opportun de vraiment nous inscrire dans les idéaux du moment, en contribuant à notre manière à la réussite de cette compétition » relate-il.
Le secrétaire national en charge de la mobilisation et de l’organisation, Chérif Soualio, représentant l’Amir (président national de l’AEEMCI ) a apporté son soutien à l’équipe régionale dans la mise en pratique de cette mission.
Ils étaient plus de 400 séminaristes, présent avec qui des séances de réflexion ont été menées dans le but de contribuer chacun à son niveau à la réception des étrangers à Bouaké. Au sortir de là, Bamba Naminata, étudiante en communication visuelle et secrétaire générale de la cellule féminine du sous comité AEEMCI des grandes écoles et écoles de formation s’est dit déterminée à offrir des cadeaux aux visiteurs.
Notons la présence de l’imam Idriss Sidibé secrétaire général du Conseil Supérieur des Imams et des Mosquées et des affaires islamiques région Gbêkê à cette cérémonie.
Par Adam Taleeb