Bouaké, 29 juillet 2025 (Taleeb info) – L’annonce officielle de la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2025 a déclenché une vague de liesse à Bouaké, épicentre du soutien populaire au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
À peine la déclaration du chef de l’État confirmée, des centaines de jeunes, membres du RHDP et congressistes à l’origine de l’appel à sa candidature, ont envahi les rues de la ville. À moto, en voiture, arborant des affiches et banderoles, ils ont spontanément célébré la nouvelle en scandant « Bouaké a mentionné ADO pour 2025 ».
La mobilisation a été initiée par Assimi Sanogo, président régional de la jeunesse RHDP, en présence de plusieurs cadres locaux du parti, dont Silué Pegabila. Ce dernier n’a pas caché son émotion :
« C’est la joie, c’est la délivrance. Bouaké est content. On attendait cette confirmation depuis longtemps. Le président va continuer à développer notre pays, à faire avancer notre ville. Vous voyez l’effervescence dans les rues, c’est une preuve que le peuple, surtout la jeunesse, l’aime profondément. »
Un autre cadre, Touré Souleymane tout aussi enthousiaste, a renchéri :
« Soutenir ce grand bâtisseur est un devoir pour nous. À Bouaké, nous sommes les soldats d’ADO. Aujourd’hui, demain, après-demain… c’est toujours ADO. Son annonce nous soulage. C’est comme un accouchement attendu avec impatience. Nous sommes très fiers, très heureux, pour la Côte d’Ivoire, pour Bouaké, pour le développement. »
La ferveur affichée dans la capitale de la région du Gbêkê traduit un soutien massif et engagé, à quelques mois d’une élection présidentielle qui s’annonce décisive.