
Abidjan, 5 novembre 2025 (Taleeb Info) – Les messages de félicitations affluent après la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle ivoirienne par le Conseil constitutionnel. Parmi eux, celui du président français Emmanuel Macron, qui a appelé son homologue ivoirien Alassane Ouattara pour le féliciter de sa réélection.
Selon un communiqué de l’Élysée, « le président de la République a appelé le président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, pour le féliciter pour sa réélection suite à la proclamation des résultats de l’élection du 25 octobre par le Conseil constitutionnel ».
La présidence française a également précisé que le président Macron a exprimé sa volonté de poursuivre, aux côtés du chef de l’État ivoirien, l’approfondissement et le renouvellement du partenariat déjà très dense entre les deux pays, ainsi que le dialogue sur les enjeux internationaux.
Ces félicitations officielles interviennent après la confirmation par le Conseil constitutionnel de la large victoire d’Alassane Ouattara, réélu dès le premier tour avec 89,77 % des suffrages exprimés.
Par Adam Taleeb