
Rabat, Maroc (Taleeb info) – Dans une finale tendue et chaotique, les Lions de la Teranga ont décroché leur deuxième sacre continental en battant le Maroc en prolongations (1-0).
La rencontre, longtemps verrouillée, a basculé dans la confusion en fin de deuxième période. L’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala, par des décisions contestées, a failli gâcher la fête : un but refusé au Sénégal suivi d’un penalty accordé aux Marocains ont provoqué une vive colère des joueurs, des staffs et des supporteurs.
Sous la houlette de leur sélectionneur Pape Thiaw, les Sénégalais ont même quitté le terrain, refusant de poursuivre la partie. Seul Sadio Mané est resté sur la pelouse, parvenant finalement à convaincre ses coéquipiers de reprendre le jeu. Le Maroc a alors eu l’occasion de prendre l’avantage, mais Brahim Diaz a manqué son penalty dans le temps additionnel, tentant une Panenka mal maîtrisée.
En prolongations, c’est Pape Gueye qui a délivré les siens d’une frappe puissante à la 94e minute, scellant le triomphe sénégalais (1-0).
Déjà vainqueur en 2021 face à l’Égypte après une séance de tirs au but, le Sénégal ajoute une deuxième étoile à son palmarès, confirmant son statut de grande puissance du football africain.
Classement final du tournoi
- Sénégal
- Maroc
- Nigéria
- Égypte
- Côte d’Ivoire
Distinctions individuelles
- Meilleur buteur : Brahim Diaz (Maroc) – 5 buts
- Meilleur joueur : Sadio Mané (Sénégal)
- Meilleur gardien : Yassine Bounou (Maroc)
Par Adam Taleeb