
La première promotion du centre des 500 jeunes stagiaires volontaires du centre de service civique de Bouaké a été baptisé promotion Patrick ACHI, le vendredi 27 octobre, à la cérémonie de fin de leur formation.
Une cérémonie pilotée par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Il a rassuré l’ensemble des 500 jeunes stagiaires volontaires de la promotion sur son engagement à mettre tout en œuvre pour leur insertion dans le tissu économique et social.
«Les instructions du président de la République et du Premier ministre sont de faire en sorte que 100% de ces jeunes soient insérés dans le tissu économique et social. Et donc, je voudrais dire ici devant leurs parents, devant tout le monde que ces jeunes seront accompagnés. Au sein de centre un guichet emploi a été créé pour les accompagner” affirme t’il

Ce centre de service civique encore appelé école de la deuxième chance instituée par le gouvernement de Côte d’Ivoire a permis de former des jeunes âgés de 16 à 35 ans dans différents métiers tels que la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, la cosmétique l’esthetique, le pépiniériste, le paysagiste, la agriculture vivrière, la production animale, la mécanique automobile, le bâtiment et travaux publics, assainissement et la réparation de four et cuisine.
Une cérémonie placée sous la présidence du ministre des Transports, Amadou Koné, avec la présence effective du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré. Amadou Koné s’est réjouit de la formation qualifiante dont a pu bénéficier la première frange de jeunes au sein du Centre de service civique de Bouaké désormais baptisé “la formation au Centre de service civique de 500 stagiaires volontaires vient donner à la mairie de Bouaké, des ressources humaines de qualité pour tous les chantiers entrepris.”

Ainsi après six mois de formation des stagiaires volontaires très ému sont aptes à affronter la vie professionnelle.
Ce centre de service civique 2 de Bouaké baptisé Tuo Fozié a accueilli sa première cohorte de 500 jeunes le 3 avril 2023, il est bâti sur un terrain de 4 hectares, situé sur la voie menant à Brobo.
Par Adam Taleeb