Une soixantaine d’étudiant a été formé dans le domaine du journalisme du 1er au 02 mars 2024 à American corner du campus 2 de l’université Alassane Ouattara de Bouaké.
« Le besoin d’apprendre le métier du journalisme se fait sentir chez les étudiants à Bouaké. C’est ainsi que nous avons décidé de leur apprendre les bases du journalisme à travers cette formation. » a déclaré le Président de Format -Service, Coulibaly Nambacére Joël.
Durant ces deux jours de formation les étudiants ont bénéficié des cours de François M’bra ll en presse écrite et Kader Diaby quant à lui, s’est chargé de dispenser les cours en radio. « à nos jeunes frères et jeunes sœurs qui veulent faire carrière en journalisme, nous leur rappelons que le métier se pratique d’abord par la passion, on ne devient pas journaliste pour être riche. Quand on a la passion tout est possible. Alors nous avons travaillé un peu sur l’historique de la presse en Côte d’Ivoire, nous avons parlé des grands genres journalistiques et nous leur avons appris la méthode d’écriture. » a laissé entendre Journaliste-consultant et formateur, François M’bra ll.
Les participants heureux avec un certificat reçu à la fin de la formation, n’ont pas dissipé leur joie au sort des deux jours de formations. « J’ai été heureuse de prendre part à cette formation, je suis reconnaissante aux initiateurs. Cette formation me permettra de débuter une carrière journalistique», a-t-elle reconnue.
La formation est à sa deuxième édition après celle de 2023 et pour cette édition une phase pratique sera organisée au cours de la semaine du lundi 4 mars 2024.
Par Adam Taleeb