UNE VINGTAINE DE JOURNALISTE FORMÉ SUR LE GENRE ET L’ÉGALITÉ À BOUAKÉ PAR L’UNJCI

Les participants à la fin de l’atelier de formation

“Genre, sécurité et égalité des femmes journalistes.” Etait le thème qui a réuni une vingtaine de journalistes et professionnels de la communication de Bouaké, du 26 au 27 décembre 2023 dans un complexe hôtelier du quartier municipal.

Cet atelier de formation a été organisé par l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) en collaboration avec l’Union des Journalistes Norvégiens, il avait pour objectif de renforcer les capacités des journalistes et professionnels de la communication de la deuxième ville du pays, sur les questions de genre, de l’égalité, de l’équité, du droit et devoir du journaliste et la sécurité dans l’exercice du métier à en croire Rosemonde Kouadio. “Avec la formation, nous sommes devenues des formatrices et chaque formatrice de chaque pays avait la lourde responsabilité de former à son tour des journalistes. Aujourd’hui, nous avons pu former 150 journalistes femmes et hommes. » a t’elle dit.

À l’entame de la session de formation, Ladji Abou Sanogo a apporté son soutien au deux formatrices Rosemonde Kouadio et Assa Diarra sans oublier de demander au participant d’être assidu.

Les femmes et hommes de divers media (radio, télé, presse écrite et presse en ligne) exerçant à Bouaké sorte de la formation en espérant contribuer largement à la réduction de l’inégalité entre genre opposé.

“Cette formation a été très enrichissante parce que nous entendons parler de la notion du genre mais dans la profondeur on ignore réellement ce que c’est. Mais avec cette formation, on a une vue plus large sur la question du genre. On a beaucoup appris surtout au niveau de l’égalité, l’équité et puis au niveau de la discrimination dans les instances de décisions. ” le propos de Marie Claude Kouamé, participante à ce séminaire.

Notons que la formation a été possible grâce à la participation des deux formatrices à Dakar en 2017, à une formation initiée par l’Union des Journalistes Norvégiens qui réunissait 16 pays africains.

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *