L’Association des étudiants étudiants en sciences de l’information et de la communication ( ADESCOM) a sensibilisé ce samedi 21octobre 2023, dans le cadre de la campagne Octobre rose, les filles de l’université et d’ailleurs sur les dangers du cancer du sein, via une conférence organisée à l’université Félix Houphouet-Boigny.
Selon le président de l’association Traore Vessaly « cette cérémonie a été organisée dans le cadre d’octobre rose pour sensibiliser les filles sur les comportements à tenir pour éviter et voir éradiquer le cancer de sein. Le formateur docteur Kader a montrer les mesures à tenir tel que les palpitations et bien d’autres. »
«Expliquer dans un language adapté aux étudiants et personnes qui ne sont pas dans le domaine scientifique, qu’est ce que le cancer de sein? Quels sont les moyens de prévention? Comment est ce qu’elles peuvent diagnostiquer le cancer du sein? Comment une personne qui présente les signe alarmante doit se conduire ? C’est avec un très grand plaisir parce l’auditoire a été très réceptif, la conférence s’est très bien passé nous avons répondu convenablement et adéquatement à toutes les questions des participants. C’est vraiment l’occasion pour moi de lancer ce message, le cancer du sein aujourd’hui est une maladie qui mine notre société à cause de l’ignorance c’est important donc pour nous de pouvoir communiquer auprès de ces étudiants pour que non seulement, ils puissent assimiler les connaissances mais aussi partager leur connaissance à leur proches. Grâce à cette communication, tout le monde aura l’information sur le cancer du sein. Comment faire l’auto palpation? Comment déceler s’il y’a un souci au niveau du sein? Comment prendre en charge une personne ou soi même si cette personne présente un cancer du sein? » tel sont les propos de Dr Dean Kader pharmacien, ancien interne des hôpitaux et formateur à cette activité.
« Concernant la nutrition en ce qui concerne la prévention, le message est beaucoup axé sur l’alimentation il est conseillé d’avoir une alimentation moins occidentale, une alimentation seine et équilibrée avec des fruits naturels, des aliments dont nous maîtrisons le processus parce qu’aujourd’hui l’utilisation d’aliments peuvent être influencés pas des percistises » a-t’il ajouté
Abrité pas le thème « Ma santé, mon affaire, je m’engage pour le cancer du sein » l’activité a pris fin pas une séance de dépistage gratuit pour les participants. Les projets à cour et a longue terme de cette association sont entre autres une journée sportives, d’autres séances de sensibilisation et le projet pour la rentré 2023-2024
Par Miss Doumbia