Bouaké : Le Consulat Général de Guinée commémore le 67e anniversaire de l’indépendance

Bouaké, 2 octobre 2025 (Taleeb info) – Le Consulat Général de Guinée à Bouaké situé à air France a abrité ce jeudi la cérémonie officielle marquant le 67e anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée. Placée sous la présidence de Son Excellence M. Condé Ismaël, Consul Général, la célébration a rassemblé des autorités administratives, municipales et une forte communauté guinéenne résidant dans la capitale de la région de Gbêkê.

Parmi les personnalités présentes figuraient le Secrétaire général de Préfecture, Jocelyn Yapo, représentant le Préfet de région et du département de Bouaké, M. Diaby Aboubacar ; le 4ᵉ adjoint au maire, représentant le ministre et premier magistrat de la commune, Amadou Koné.

Des liens historiques réaffirmés

Au nom du maire de Bouaké, le représentant de la municipalité a rappelé l’importance historique du 2 octobre 1958, date à laquelle le peuple guinéen, sous la conduite du président Ahmed Sékou Touré, a fait le choix de la souveraineté nationale. Il a salué le rôle de la Guinée dans l’inspiration des luttes d’émancipation africaine et souligné les liens fraternels entre Bouaké et la communauté guinéenne :

« Nous partageons non seulement des frontières, mais aussi des valeurs communes, des cultures et surtout une vision d’un avenir meilleur pour nos enfants », a-t-il déclaré, avant de réaffirmer la volonté de la mairie de renforcer la coopération ivoiro-guinéenne.

Le Consul appelle à l’unité et au développement

Prenant la parole, le Consul Général de Guinée à Bouaké, M. Condé Ismaël, a rendu hommage aux pionniers de l’indépendance et rappelé que celle-ci constitue autant un héritage qu’une responsabilité pour les générations actuelles.

« L’indépendance n’a de sens que si elle se traduit par l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens », a-t-il insisté, appelant ses compatriotes à l’unité, à la solidarité et à la mobilisation pour le développement économique et social de la Guinée.

Il a également mis en lumière les efforts entrepris par son pays, notamment dans le domaine des infrastructures, de l’énergie et de l’agriculture, tout en soulignant le rôle central de la jeunesse dans la construction d’un avenir prospère.

Il faut rappeler la présence de certains consuls et représentants de consulats de pays frères.

Une fête de fraternité ivoiro-guinéenne

La cérémonie, marquée par des interventions officielles, des instants de communion et des démonstrations de danses guinéennes, a permis de renforcer les liens historiques entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, deux nations unies par la culture, la solidarité et la vision d’une Afrique souveraine et prospère.

En clôturant la célébration, les officiels ont exprimé leurs vœux de paix, de progrès et de prospérité au peuple guinéen, réaffirmant la nécessité d’une coopération toujours plus forte entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *